Evènementiel engagé

De nos jours, un évènement d’entreprise, appelé aussi évènementiel entreprise, doit s’envisager de manière vertueuse.

En effet, l’organisation d’un évènement de société implique parfois – souvent – des conséquences non négligeables sur plusieurs domaines. Cela peut avoir un impact sur l’écologie, le gaspillage alimentaire, l’énergie, le respect des collaborateurs. Par exemple, l’un des principaux impacts aujourd’hui dans l’organisation évènementielle concerne les déplacements professionnels, le transport des participants jusqu’au lieu de l’évènement. Leur lieu de résidence est-il proche de l’évènement ou au contraire est-il éloigné ? Arrivent-ils en train ou au contraire en avion ? A l’échelle nationale pour l’ensemble des sociétés clientes d’un évènementiel, cette simple question a un impact immédiat et conséquent sur la couche d’ozone et le climat.

Encore plus en cette période où l’évènementiel et la Covid-19 ne sont pas en terrain amis, il semble judicieux de re.penser un modèle plus vertueux pour la planète, pour les hommes, pour la société.

Et si nous passions à un évènementiel engagé, qui s’inscrit sur une démarche plus vertueuse et éco-responsable ?

Evénementiel engagé, quelles actions mettre en place aujourd’hui pour mieux profiter demain ?

L’évènementiel engagé, ou éco-évènement, pourrait se définir par un évènement qui intègre les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dans son organisation et dans ses relations entre les différentes parties prenantes.

Les 4 premiers piliers d’un évènement vertueux

Respecter l’environnement du site

> Respecter la biodiversité

> Rendre le site non pollué

> Rendre le site non pollué

> Prêter attention aux riverains

> S’adapter à la météo du moment

Vers une consommation sobre des ressources naturelles

> Minimiser les consommations d’énergies et d’eau

> Favoriser les ressources les moins polluantes entre le papier et le digital

> Envisager le recyclage des ressources, leur mutualisation et leur réemploi

Revoir nos modes d’accessibilité et de transports

> Encourage le covoiturage, les transports en commun et les transports plus verts (vélo, par exemple)

> Favoriser le train à l’avion, ou bien encore les véhicules à faible emprunte carbone

> Envisager les évènements à moins de 100 kilomètres

> Et pourquoi pas vivre l’évènement à distance plutôt qu’en présentiel ?

L’alimentation a du bon

> Proposer des aliments de qualité, de circuit court, de saison

> Augmenter la part végétale

> S’approvisionner de façon écologique avec des agriculteurs locaux, bios ou agriculture raisonnée

> Limiter le gaspillage alimentaire

Les 4 autres piliers d’un évènementiel engagé

Tendre vers le zéro déchet

> Mieux trier

> Vaisselle et emballages réutilisables

> Arrêter impérativement le plastique jetable

> Penser le zéro déchet de façon globale

Un évènement pour tous

> Meilleure accessibilité aux personnes en handicap physique

> Meilleure accessibilité aux personnes en marge sociale

> Favoriser l’accès aux personnes de toute tranche d’âge

> Pas de place au sexisme

> Prévenir dès qu’on remarque des actes de racisme ou de tout autre discrimination

Éduquer les participants à la transition écologique

> Impliquer et faire participer le public à la démarche pro-active de l’organisateur

> Ré-utiliser chez soi ce qu’on a vu lors de l’évènement

> Donner des supports de communication valorisant la démarche éco-responsable

S’organiser et sans cesse évoluer sur une démarche vertueuse et respectueuse

> Bénéficier du retour d’expériences d’évènements passés afin d’améliorer ceux à venir

> Acheter responsable

> Finance éthique

> Mieux organiser l’interne en attribuant des moyens à la transition écologiques

> Pour l’ensemble des collaborateurs, introduire, ou intensifier, le bien-être au travail (Qualité de Vie au Travail)

Quelques idées d’évènementiel engagé

Un devis personnalisé et sur-mesure sous 48h pour votre prochain évènementiel engagé ? N’hésitez pas à nous joindre directement via notre formulaire de demande de devis ou par téléphone au 05 34 391 392. Toutes les offres de SOP Events ne sont pas en ligne, visitez notre site pour un début d’inspirations.

Pour aller au-delà de l’évènementiel engagé

Et si on allait encore plus loin que les actions décrites juste avant ? Et si on devenait une marque engagée, une entreprise engagée, soutenant des causes ou des missions d’intérêt général ?

Vos participants ne sont pas simplement spectateurs de cette transition, faites qu’ils deviennent aussi acteurs.

Comment ? 1 évènementiel, 1 cause ou 1 mission. Chaque participant d’un évènement aura ainsi l’occasion de participer directement à la réalisation d’une cause ou d’une mission, et d’en suivre son évolution.

Le monde de l’après Covid-19 se prépare dès maintenant. Parlons-en ensemble !