Evènementiel digital et virtuel, l’arme anti-Covid qui pousse les agences à se ré-inventer

La crise sanitaire actuelle que nous connaissons est sans précédent depuis la crise de la grippe espagnole. Au-delà de toucher avant tout l’état de santé d’une population, elle amène des conséquences désastreuses dans l’économie, avec des secteurs encore plus touchés que d’autres. Celui de l’évènementiel en est un.

A l’arrêt depuis plusieurs mois en raison de l’impossibilité d’organiser des évènements regroupant du public, cela a dû pousser les agences évènementielles à repenser, voire revoir leur modèle. Malheureusement, pour certaines cela est déjà trop tard, les charges incompressibles ayant eues raison d’elles. Pour les autres qui continuent d’exister, selon leur niveau de trésorerie leur permettant de passer plus ou moins bien cette période, elles ont du rapidement réfléchir à comment se réinventer. Dans tout malheur il y a du bon, il y a de la résilience, cela a eu le mérite de permettre de réfléchir à son positionnement.

Et une nouvelle offre émerge : l’évènementiel digital et virtuel. Seuls ceux qui abordent ce service comme un atout en devenir et non comme un frein de secours pourront en tirer des bénéfices.
Face à la numérisation de toute notre société, le secteur de l’évènementiel devait lui aussi se repenser. A une seule condition, que cette impossibilité de réunir du public ne devienne pas une norme et que le digital ne se substitue pas à cela.

Au contraire, quelle meilleure synergie imaginer pour l’évènementiel et le team-building qu’une approche globale, phygitale ? Autrement dit, une approche associant le physique (et absolument rien ne pourra le remplacer) au digital. Voyons l’évènementiel digital et virtuel comme un atout, un avantage indéniable, à la seule condition qu’il s’inscrive dans une démarche globale phygitale.

La solution anti-Covid actuelle pour les agences, l’évènementiel digital et virtuel

Par la force des choses, l’organisation des évènements aujourd’hui ne peut se faire qu’à distance, à travers le digital. Ces confinements généralisés ont amené beaucoup d’agences à proposer ce modèle, afin de perdurer la relation avec leurs clients. Et par conséquent, de maintenir une base de CA, malgré la perte indéniable globale.

Maintenir un évènement, ou un séminaire, même à distance, demande une rigueur identique à l’organisation d’un évènement en présentiel. Les différentes étapes restent présentes, à la seule différence qu’elles sont adaptées pour coller au canal digital.

Mais au-delà d’organiser un évènement digital uniquement durant cette période et après plus rien, pourquoi ne pas bénéficier de cette période pour aller dans la stratégie même de l’entreprise ? Pourquoi ne pas intégrer le digital et le virtuel dans la stratégie globale de l’agence évènementielle et déplacements professionnels, non plus comme un crm, mais comme un levier pour bâtir une offre commerciale innovante ?

Quelques idées d’évènementiel compatible confinement/déconfinement

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L’évènementiel digital et virtuel pousse les agences à se ré-inventer

Nous venons de le voir, organiser un évènementiel virtuel seul, momentané, cela n’a aucun intérêt. Il faut l’intégrer dans une démarche globale. Et c’est précisément là qu’intervient la stratégie et le plan d’actions de l’entreprise.

Devant des évènements ou des team-buildings qui ont toujours générés des prestations essentiellement « one shot », pourquoi ne pas penser à un modèle qui amènerait de la récurrence ? Et quel outil est le plus adapté à générer cette récurrence ?

Je crois que vous avez la réponse : le digital.

Associer les évènements ponctuels en présentiel aux évènements récurrents à distance, qu’en pensez-vous ?

De notre côté, nous pensons que s’orienter sur ce type de positionnement représente des atouts importants :
– fidéliser le client
– lui proposer de nouveaux services et par conséquent lui amener une expérience nouvelle
– générer des économies d’échelle dans l’organisation
– répondre à des besoins différents mais complémentaires
– s’ouvrir à un revenu additionnel et surtout récurrent

Le présentiel, nous connaissons tous. En revanche, pour le digital, nous en sommes aux balbutiements. Il y a clairement tout à inventer. Le champ des possibles est énorme. Les services aussi.

Ces services pouvant être proposés aux participants d’un évènement digital et virtuel sont nombreux. Nous laissons votre imagination faire le reste. Chez une agence évènementielle comme SOP, nous avons notre petite idée…