evenementiel-2021-idees-et-tendances-pour-levenementiel-apres-covid

Evènementiel 2021 : idées et tendances pour l’évènementiel après-Covid

Evènementiel 2021… Vaste sujet, vaste réflexion. Comment envisager l’année qui arrive, alors que 2020 aura été une année historiquement forte, et même symbolique, qui restera ancrée dans les manuels d’histoire pour longtemps ?

En cette année 2020, les séminaires et team building au vert auront laissé place à de l’évènementiel en visio, l’incentive voyage aura fait la part belle à l’impossibilité d’organiser des évènementiels même à côté de chez soi. Avec ce manque à gagner de CA, avec lui son corollaire d’impacts financiers en tout genre.

Mais c’est aussi durant les périodes de crise que l’on mesure l’efficacité des capitaines d’industrie, la résilience de ces périodes devant être des opportunités à des mutations profondes de toute une activité, en repensant les modèles, en innovant, en se ré-organisant. L’évènementiel après-Covid doit donc s’anticiper et s’organiser.

Même si cette période est pour tout le secteur particulièrement difficile, il s’agit d’anticiper les mois à venir, ceux de la reprise, et passer d’un marketing stratégique à un marketing opérationnel dès la possibilité de commercialiser de nouveaux librement ses forfaits d’évènements.

Et vous, comment voyez-vous 2021 dans le secteur de l’évènementiel ?

Tendances évènementiel 2021

Tous les professionnels du secteur s’accordent à dire que 2021 marquera l’arrivée d’une nouvelle ère, avec un secteur de l’évènementiel totalement différent en 2021.

C’est ce que précise le dernier rapport du Business Events Compass de la Professional Convention Management Association (PCMA), rapportant des sondages auprès de dirigeants mondiaux, de participants, de directeurs des ressources humaines et d’autres sources.

16% des répondants disent qu’ils sont “susceptibles” ou “hautement susceptibles” d’assister à une réunion d’affaires régionale ou mondiale (sans vaccin encore proposé ou sans immunité collective). En revanche, pour une réunion locale où des déplacements importants ne sont pas nécessaires, ce chiffre double.

En outre, ce rapport indique la prépondérance des facteurs locaux et exclusifs de la réunion des participants. “La demande en personne augmente pour les petits événements impeccablement exécutés. En plus des protocoles d’hygiène stricts, les participants à l’événement recherchent des restrictions de présence pour encourager leur participation l’année prochaine.”, précise ce rapport.

2020 était le digital, évènementiel 2021 sera le phygital : pensez hybride

2020 aura été l’année du digital et des visioconférences sur le secteur de l’organisation évènementielle. Cette arrivée massive, non prévue, mais nécessaire, aura eu le mérite de pousser tous les acteurs à se ré-inventer.

Se ré-inventer notamment et principalement par l’offre commerciale proposée aux clients des agences évènementielles.

Pas le choix me direz-vous cette année, seules les offres à distance pouvaient exister. Le présentiel étant impossible.

Face à cette situation, comment appréhender, anticiper et dès aujourd’hui préparer 2021 ? En prenant l’année qui s’écoule comme particulièrement difficile où en tire aucun avantage, ou au contraire faire preuve de résilience et voir par quels moyens ce qui a du être mis en place commercialement sur 2020 peut-être réutilisé à l’avenir ?

Faites-vous la réponse vous-même. Avoir une réponse constructive dans ce cas est semble-t-il la meilleure des réponses. Tout en la couplant à ce qui fait la nature même de l’évènementiel, les rencontres humaines, le lien social.

Voilà donc la réponse. Il s’agira à l’avenir, et dès 2021, de penser hybride et de mettre en place des offres omnicanales et phygitales, couplant le digital et le présentiel.

Cela apporte tout d’abord un avantage commercial indéniable. Maintenir le lien avec son client et le fidéliser. Lui apporter une véritable expérience utilisateur. Créer une véritable relation de proximité sur la durée avec vos interlocuteurs. Mettez en place des forfaits classiques, sur un modèle « one shot », couplés à des forfaits innovants, sur un modèle récurrent.

Au-delà du côté purement commercial et relationnel, cela apporte des bénéfices financiers. Votre trésorerie vous en remerciera. Ce modèle vertueux sur le long terme vous apporte ainsi l’opportunité d’avoir un revenu récurrent, contrairement à des forfaits classiques qui représentent des prestations ponctuelles.

Avant, il fallait penser grand et faste ; après, pour l’évènementiel 2021, il faudra penser local, intimiste, insolite et bien-être

Jusqu’à présent, le contenu des offres se basait sur des classiques qui avaient fait leurs preuves et dont l’efficacité n’était plus à démontrer. Mais la crise de la Covid-19 est passée par là…

Avec elle, à côté de ces offres traditionnelles, de nouveaux forfaits devaient s’imaginer. Non pas pour redynamiser l’offre, mais véritablement pour répondre à une demande, un style de vie, dont les cartes étaient rabattues en profondeur.

Bien évidemment, les mesures sanitaires qu’imposent le contexte actuel sont un élément important à l’imagination de nouvelles offres. Mais surtout et principalement, l’individu du monde de demain ne sera plus celui du monde d’hier. Dès aujourd’hui, le mode de pensée est représenté par ces termes : écologie, développement durable, ecoresponsabilité, développement personnel, séminaire bien-être, etc…

Comme le rappelle le dernier rapport du Business Events Compass de la Professional Convention Management Association (PCMA), les participants aux différents sondages montrent leur intérêt pour l’organisation d’évènements locaux et intimistes.

Locaux car ils ne souhaitent pas se regrouper avec des participants venant de différents horizons géographiques. Intimistes car ils souhaitent se regrouper en comités restreints.

Insolite également par la recherche d’évasion dans un quotidien devant de plus en plus stressant. Et cette crise a accentué ce besoin. Une étude du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (2020) montre le besoin de prendre du temps pour soi et de prendre soin de soi.

Prendre soin de soi justement est l’une des tendances de fonds qui se met au grand jour aujourd’hui. Cela passe par l’organisation d’évènements bien-être, comme des méditations entreprise ou encore du yoga en entreprise. Cette vague de fonds est portée par une recherche de QVT (Qualité de Vie au Travail). Ce positionnement permet en outre de répondre au modèle hybride dont nous parlons, en mêlant du digital au présentiel.

Et vous, avez-vous pensé à ces nouveaux forfaits ? SOP Events, agence évènementielle, vous accompagne pour cela.

Quelques idées pour votre évènementiel 2021

Un devis personnalisé et sur-mesure sous 48h pour votre prochain évènementiel 2021 ? N’hésitez pas à nous joindre directement via notre formulaire de demande de devis ou par téléphone au 05 34 391 392. Toutes les offres de SOP Events ne sont pas en ligne, visitez notre site pour un début d’inspirations.

Evènementiel 2021 : idées et tedances

Voici quelques idées de thématiques pour votre évènementiel 2021 :

– phygital

– écoresponsable

– développement personnel

– cohésion d’équipe

– évènements intimistes

– artistique : faites place à la créativité