organiser lancement de produit

Les 8 étapes pour organiser lancement de produit :

Lorsque qu’une entreprise dévoile un nouveau produit, il est important de le faire en grande pompe pour attirer l’attention du public et attiser la curiosité de la presse. Organiser lancement de produit de grande envergure est donc nécessaire pour assurer le succès de ce produit. Pour réussir votre événement, nous vous conseillons de vous faire aider par une agence événementielle ou une agence de relations publiques, du simple support logistique à l’élaboration d’un véritable projet de communication événementielle. Ainsi, vous pourrez travailler de manière conjointe sur la recherche d’un lieu, la prestation d’un traiteur, l’accueil de vos invités, la location de matériel et de décoration, les animations et la recherche de personnalités et de journalistes.

SOP Events est votre agence événementielle idéale pour organiser lancement de produit, que ce soit en France (Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon, Marseille, Nice, Cannes, Monaco..) ou à l’international (Espagne, Angleterre, Portugal, Maroc, Etats-Unis, Dubaï, Asie…). SOP Events gère votre lancement de produit dans sa globalité : location de salle, restauration, animations, activités, hébergement, transport, décoration, service de sécurité et d’hôtesses etc. Avec plus de 1300 événements organisés chaque année, nous vous garantissons des prestataires de qualité avec qui nous travaillons depuis des années.

N’hésitez pas à nous contacter via notre site web ou par téléphone au 05 34 391 392. Un chargé de projet sera dédié à votre événement et vous accompagnera tout au long du processus d’organisation. Faites nous part de toutes les spécificités de votre projet, vos envies, vos contraintes et votre budget, et recevez sous 48h un devis personnalisé avec plusieurs options. Choisissez celle qui vous convient le plus, apportez des modifications si vous le souhaitez et laissez-nous nous occuper du reste. Un seul interlocuteur, une seule facture et zéro stress pour vous !

Découvrez les 8 étapes :

1- Sélectionnez le lieu : Pour un lancement de produit, il vous faut choisir le lieu le plus tôt possible (6 mois à 1 an avant l’événement). La location d’un lieu ou d’une salle exige une réflexion profonde qui s’articule autour de sa capacité, sa fonctionnalité et sa localisation. Ainsi, il est important de s’y prendre à l’avance, de faire un repérage des lieux présélectionnés pour ensuite choisir le lieu adéquat.

2- Trouvez une date : Il vous faut déterminer par la suite le moment de la journée où votre clientèle sera le plus disponible ? Au moment du déjeuner ? (restaurant, brasserie, péniche, domaine, loft…). En fin d’après-midi (institut de beauté, club de sport, magasin, entrepôt, parc, boutique de mode…) ? En soirée (musée, château, lieu public…) ? Dans un premier temps, vous pouvez sondez les personnes que vous souhaitez absolument voir à votre soirée (clients importants, personnes influentes, prospects, journalistes). Deux choix pour faire un sondage rapide, efficace et très peu onéreux : directement par téléphone, par mail ou via internet (avec outil en ligne gratuit comme Doodle par exemple). Les retours seront quasiment immédiat vous permettant ainsi de fixer rapidement votre date.

3- Définissez votre budget : Le budget est le point essentiel pour bien organiser votre lancement de produit. Il vous faut définir au plus juste toutes les dépenses liées à votre événement :

– Hôtesses d’accueil, vestiaire
– Traiteur (amuses-bouches, cocktails, boissons…)
– Animations
– Décoration, sono, éclairage…
– Speaker
– Chef de projet (coordinateur avant et pendant votre événement)
– Sécurité, secours
– Service de taxis

4-Listez tous vos invités : Un paramètre important : qui inviter ?  Il y a trois groupes de personnes à privilégier : vos clients fidèles, les personnes influentes locales (maire, députés, journalistes,…) ainsi que vos prospects. Pour ce qui est des invitations, optez pour l’envoi d’un carton d’invitation personnalisé.

5- Prévoyez le thème et l’animation : En ce qui concerne le thème, pensez à rester en adéquation avec votre société (ex : e-technologies, transport, textile…). Pour les animations, SOP Events vous proposera des animations diverses en fonction de votre thème. Prévoyez également d’offrir un cadeau aux personnes qui ont pris la peine de venir, qu’ils gardent un bon souvenir de votre soirée !

6- Journalistes et personnalités : Il est très important d’inviter des personnes susceptibles de relayer l’information dans la presse ou dont la présence vous assure des retombées médiatiques. Cela passe par la présence de journalistes et de personnalités. Si les premiers se déplacent, ils devraient en principe consacrer un papier sur votre événement. La présence de personnalités renforce votre notoriété et attire les médias, ce qui vous fera d’autant plus de publicité pour votre entreprise et votre lancement de produit. Cette soirée sera un moment d’échanges et de découvertes qui permettra d’augmenter le bouche à oreille.

7- Communiquez autour de cette soirée : Effectivement, il est essentiel d’échanger de cet événement avant, pendant et même après !

Avant : annoncez l’événement sur votre site internet et vos réseaux sociaux ; précisez qu’il s’agit d’un événement privé ; mobilisez la presse locale (journaliste presse écrite, radio, web…). N’oubliez pas de communiquer en interne : Un lancement de nouveau produit doit être un événement pour une PME, de la standardiste au PDG. N’oubliez pas d’envoyer un SMS ou un mail pour rappeler à tous le grand jour. Tout le monde dans l’entreprise doit se sentir concerné !

Pendant l’événement : accueillez chaleureusement les journalistes ; distribuez vos cartes de visite et flyers ou dépliants et laissez en à disposition dans des endroits stratégiques (entrée, buffet, fauteuils…) ; demandez à un photographe d’immortaliser la soirée et n’oubliez pas de publier les photos ou vidéos en temps réel sur vos réseaux sociaux (Facebook live, Twitter, google Plus…).

Après : envoyez un e-mail à vos convives pour les remercier de leur présence à cette soirée ; essayez de récupérer les articles de presse des journaux locaux et postez-les sur votre site Internet et réseaux sociaux. Publiez les photos et vidéos de votre soirée sur vos réseaux sociaux.

8- Faite le bilan post-événement : Un mois après votre événement, faites une réunion de bilan. Celle-ci doit être programmée pour analyser ce qui s’est bien /mal passé, la réaction de la concurrence, les retombées sur les ventes…

Des premières inspirations pour organiser lancement de produit

Un devis personnalisé et sur-mesure sous 48 h ? N’hésitez pas à nous joindre directement pour organiser lancement de produit via notre formulaire de demande de devis ou par téléphone au 05 34 391 392. Toutes les offres de SOP Events ne sont pas en ligne, visitez notre site pour un début d’inspirations.

Demande de devis

Gestion de votre événement dans sa globalité  :

SOP Events est votre agence événementielle chargée d’organiser lancement de produit pour votre entreprise en France et à l’international. N’hésitez pas à nous contacter pour une gestion globale de votre événement, nos chargés de projet vous accompagnerons tout au long du processus d’organisation et vous conseilleront au mieux. Notre but est de faire de votre lancement de produit, un événement marquant et inoubliable que ce soit pour votre entreprise, vos clients ou même vos concurrents. Il faut célébrer l’événement en grandes pompes et ne manquer aucune occasion de surprendre vos invités. Laissez-nous à la gestion de votre événement, et ne vous préoccupez plus de rien ! Contactez-nous et recevez un devis en l’espace de 48h !